
Accompagner les familles en laissant une trace … grâce à l’écriture !
Permettre à une famille en Pays de Loire, touché par la maladie et le deuil, de laisser une belle trace de leur vie !
L’accompagnement, réalisé par un biographe hospitalier, consiste à donner du temps aux familles qui ont vécu, subi ou qui sont confrontées à la maladie ou la perte d’un enfant, de les écouter puis transcrire leur parole. Il permet à ces personnes de laisser une trace écrite (biographie, lettre … ).
Ces récits sont imprimés et plusieurs exemplaires sont remis à la famille.
Traces de Vies intervient sur la demande des équipes soignantes des hôpitaux qui détectent chez leurs patients et leurs proches un repli, une souffrance ou un besoin de transmettre. Le projet de Traces de Vies consiste à donner à ces personnes l’opportunité de laisser à leurs proches un témoignage de leur vie, sur son ensemble ou sur un moment particulier.
L’accompagnement par l’écriture est une aide qui contribue à surmonter le deuil en prenant en compte les ressentis de chaque personne face à cette perte ; la souffrance, les souvenirs, le sentiment d’impuissance et de culpabilité, la difficulté de réaliser ou de reconnaître la mort d’un être cher et tous les bouleversements personnels que cela engendre.
À la suite d’un décès chaque membre de la famille vit le deuil à sa manière ; le projet proposé par l’association contribue à un accompagnement au cours duquel la personne est écoutée et placée au centre du projet. Il permet de :
– Lutter contre le sentiment d’isolement face à la perte d’un membre de sa famille ;
– De contribuer à l’amélioration la qualité de vie des proches que ce soit avant, pendant ou après le décès.
L’accompagnement par l’écriture s’étend sur une dizaine d’heures d’écoute sur plusieurs semaines et peut mobiliser la mémoire familiale.
Pour les enfants, il leur est proposé par exemple de se transformer en super héros le temps de ce livre.
Le projet qu’a soutenu la Fondation Groupe LDLC concernea famille d’une petite fille de 8 ans suivie par une néphrologue du CHU de Nan ltes, demeurant à Saint-Nazaire,
Le 5 septembre 2024 à Saint-Nazaire (44), Agathe, remplie de joie, a reçu son livre entourée de ses parents et de son frère, qui a souhaité participer à ce projet d’écriture par son témoignage. « Les Histoires d’Agathe » : un recueil de contes, l’aventure d’une famille !
« Il était une fois une adolescente qui rêvait d’être une super héroïne. Elle s’appelait Charlotte, elle avait douze ans. Charlotte avait une grosse maladie et elle devait être en fauteuil roulant. Ses parents avaient du mal à gérer tout. Son frère, qui était courageux, lui a dit : « Ne t’inquiète pas, ça va passer. » Mais elle pensait qu’elle allait vivre toute sa vie comme ça. »
L’association Traces de Vies Pays de la Loire a été créée en 2022 et appartient au Groupe national Traces de Vies. L’association Traces de Vies d’origine est née en 2011 en Franche-Comté. Elle a pour objet de développer l’accompagnement par l’écriture des personnes en fin de vie, personnes âgées ou atteintes de maladies, enfants en soins palliatifs ou gravement malades sur tous les territoires.