Qui sommes-nous ?

NOTRE HISTOIRE

La Fondation Groupe LDLC a été créée en décembre 2020 sous l’égide de la Fondation de France à l’initiative de ses deux dirigeants, les frères Laurent et Olivier de La Clergerie.

Depuis plusieurs années, des actions de mécénat existent au sein du Groupe. Par exemple, en 2021, le Groupe est mécène du Théâtre des Célestins, de l’Opéra de Lyon, du Festival des Nuits de Fourvière et de l’Auditorium – Orchestre national de Lyon, ou encore du fond de Dotation Ninkasi pour la musique.

Souhaitant aller plus loin, notamment sur les sujets de bien-être et d’environnement, les deux frères ont immédiatement soutenu le projet de Fondation que l’équipe leur a proposé en 2020.

La Fondation a pour objet d’œuvrer dans les deux domaines d’intérêt général, que sont « l’environnement », et  « l’éducation et la famille ».

Cette Fondation se veut être également la fondation de son millier de salariés.  C’est la raison pour laquelle, les domaines d’intervention restent très ouverts afin que chaque collaborateur souhaitant s’investir, puisse le faire selon sa propre sensibilité, sans restriction, dans un de ces deux domaines.

Ainsi, la Fondation privilégiera dans un premier temps les projets défendus par son équipe et pourra dans un second temps soutenir d’autres projets en fonction des opportunités qui lui seront soumises.

Et maintenant …

Nos premiers soutiens ont été distribués en 2021 : la jeunesse est bénéficiaire  de tous les projets retenus.
Certains projets ont une vocation éducative et sociale à la fois avec les associations « Droit à l’école », « Sève », « Ebulliscience » et « Sabine Sorcières et Compagnie ». Les projets de « Autonabee » et « Liv et Lumières » s’adressent aux familles et un dernier projet financé vise des impacts en faveur de l’environnement, portés par de jeunes reporters avec  « Teragir ».