Permettre aux jeunes de devenir acteurs du changement.
Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) est un programme et un concours international développé dans 41 pays. Apprentissage du journalisme de solutions, en faveur du développement durable.
Crédit Photo : Fongleon356 / iStock – Getty Images Plus
Enquêter et partager les solutions pour le climat
Au carrefour de l’Education au Développement Durable (EDD) et de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) est un programme et un concours international développé dans 41 pays. Il propose aux jeunes de devenir acteurs du changement en réalisant et en diffusant des reportages présentant des solutions innovantes et porteuses d’espoir.
Agés de 11 à 25 ans, seuls ou en équipe, dans un cadre scolaire ou extrascolaire, les jeunes sont invités à réaliser des reportages audio, vidéo ou écrit en lien avec un ou plusieurs des Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.
Le but : enquêter sur des enjeux du développement durable à l’échelle locale et globale, les expliquer simplement, avec une rigueur scientifique, et présenter des acteurs de terrain et des initiatives qui répondent concrètement aux enjeux climatiques, énergétiques, de biodiversité́, de consommation et production responsables, de réduction des inégalités… Les participants diffusent ensuite leur reportage pour sensibiliser, à leur tour, un maximum de personnes grâce à des publications dans la presse, sur les réseaux sociaux, l’organisation de projection, etc.
Le programme s’inscrit dans l’accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable signé entre Teragir et le ministère de l’Education nationale en janvier 2017. (en cours de renouvellement)
Crédit Photo : Association Autonabee
Jeunes Reporters pour l’Environnement est développé en France par l’Association Teragir