
L’Ecole de la Forêt : apprendre et grandir en pleine nature !
Reconnecter les enfants et les adolescents à la nature, tel est le souhait de l’Ecole de la Forêt, école inclusive au cœur de l’Ardèche à Chambonas.
Développer sa force intérieure. Cultiver la paix, la joie, la bienveillance. Le plaisir d’apprendre, pour des enfants heureux, épanouis, créatifs.
Apprendre soi, apprendre l’autre, le partage, la différence, l’autonomie, le respect. Grandir à son rythme et suivre son chemin.
Ce projet est né sous l’impulsion et l’énergie de parents confrontés à la problématique du handicap de leur enfant et de leur difficulté à s’insérer et s’épanouir dans un système éducatif ne répondant pas de manière adéquate à leurs particularités cognitives, émotionnelles et affectives.
L’observation de ces enfants a montré qu’ils ont besoin d’une petite structure, proche de la nature et des animaux pour se construire à leur rythme et apprendre dans la joie.
L’école accueille 25 enfants répartis dans 2 classes allant du CP à la 3ème.
Pour les enfants en état de souffrance depuis plusieurs années et pour lesquels une scolarité́ classique n’est plus envisageable, pour ceux qui présentent des difficultés d’apprentissage, DYS, porteurs de handicap, échec ou phobie scolaire, l’école de la Forêt garantit leur droit à l’accès à une éducation bienveillante dans le respect de leurs différences. Le projet est également ouvert aux enfants sans particularité́ ceci favorisant mixité́, entraide, tolérance et ouverture à l’autre, ce qui est d’une grande richesse pour l’école.
A l’école de la Forêt, le matin, on est en classe et chaque après-midi, la classe se fait dans la nature !
Inspirée de nombreux modèles comme Montessori, les 8 shields, la méthode Rudolf Steiner, etc., et de l’expérience acquise, l’école de la Forêt amène sereinement ses élèves à être autonomes, indépendants, responsables et sûrs d’eux.
Au-delà de quelques nouveaux matériels permettant d’accueillir les enfants avec plus de confort, et leur permettant des explorations scientifiques dans la nature, le projet qu’a soutenu la Fondation Groupe LDLC a permis à ses 25 élèves de finaliser le projet scolaire de l’année 2023-2024 en visitant le Muséum de Toulouse ainsi que la Cité de l’Espace.
Dans la continuité des enseignements de l’année en sciences et vie de la terre, ils ont pu découvrir les richesses du muséum et tout particulièrement le jardin botanique où ils ont excellé en connaissances.
La découverte de l’espace s’est fait lors de la journée à la Cité de l’Espace, les plus grands ayant pu participer à la simulation de vol en navette ; tel que l’a vécu Thomas Pesquet.
Par ailleurs, cette expérience nouvelle leur a permis d’expérimenter le voyage, le déplacement en train, en tramway, une première pour certains d’entre eux.
La nuit en auberge de jeunesse a nécessité une grande bienveillance des plus grands envers les plus jeunes, ce voyage mettant en exergue tout le travail de binômes (grand-petit) mis en place tout au long de l’année.
L’Ecole Buissonnière porte différents projets aux valeurs écologiques, inclusives, éducatives et sociales.
L’association a pour but de contribuer à la diffusion de l’éducation par la nature, tout en préservant et favorisant un écosystème inspiré des lois du vivant.