La pause Brindille crée une communauté de soutien pour les jeunes qui grandissent et vivent aux côtés d’une ou plusieurs personnes en fragilité de santé (handicap, maladies physiques et psychiques, addiction).

Découvrez, La pause Brindille, le réseau des jeunes aidants, une association qui organise tous les deux ans un Festival pour les jeunes qui soutiennent leurs proches ! 

Un jeune aidant est enfant, un adolescent ou un jeune adulte qui soutient un ou des proche·s malade·s, en situation de handicap, de dépendance ou d’addiction.

Alors, oui, bien entendu, la vie de ces jeunes est spéciale ! Ils ont, eux aussi besoin d’aide ! Ils donnent tellement. L’association leur donne aussi …

Par exemple, l’association propose un service d’écoute téléphonique.

Et parmi d’autres actions, l’association organise tous les 2 ans le festival des jeunes aidants ! Festival que la Fondation Groupe LDLC a soutenu.

L’occasion pour les jeunes, d’avoir une journée festive, rien que pour eux, eux qui donnent beaucoup chaque jour !

Le premier objectif de cet évènement est un objectif de répit et de lâcher prise dans lequel le jeune profite d’un temps qui lui est dédié, entouré de jeunes dans une situation similaire à la sienne, sans stigmatisation, dans une bienveillance totale.

Un tel festival c’est aussi beaucoup de visibilité sur le sujet de l’aidance et ses conséquences au travers de la communication réalisée sur les réseaux sociaux et dans la presse.

Enfin, une journée où ils vont également pouvoir rencontrer leurs pairs, partager de bons moments, puis garder le contact, et participer à créer cette communauté de jeunes aidants qui pourra ensuite s’entraider !

En 2024, cette journée s’est déroulée au Domaine St Joseph de Ste Foy-les-Lyon de 10H à 22H autour d’ateliers, de temps de témoignages et de partage qui s’enchainent au fil de l’eau : fête foraine, ateliers DIY, sports, jeux collectifs, espaces relax, Flashmobs, blind Test, Karaoké géant, temps de témoignages, DJ Set, Lancer de couleurs…

130 jeunes aidants de 7 à 25 ans ont participé à la journée.

Le parrain, le rappeur MC Max, plébiscité par la jeunesse a également été mobilisé.

MERCI à toute cette jeunesse aidante !

 

 

 

La pause Brindille est une association d’intérêt général, créée à Lyon en 2019, et qui agit depuis auprès des jeunes proches aidants, afin de prévenir leur isolement, promouvoir l’égalité des chances et soutenir leur santé mentale.