A.R.B.R.E.S. : Aider à la protection des arbres remarquables !

Agir à Lyon par différentes actions permettant dans le temps la protection de plusieurs espaces arborés.

Des arbres labellisés, une conférence, et la signature des Droits de l’Arbre en octobre 2024 à Lyon.

Chaque année l’association A.R.B.R.E.S. décerne ses labels à une cinquantaine d’arbres répartis dans toute la France. Le label est attribué par un comité de labellisation qui reçoit de nombreux dossiers et qui examine leur recevabilité. Les critères sont multiples tels que la circonférence, la hauteur, l’envergure, l’âge, ou bien encore l’aspect historique.

Lorsque le label est attribué, une convention est signée entre l’association et le propriétaire (public ou privé) qui s’engage à entretenir et protéger l’arbre.

 

C’est ainsi qu’en octobre 2024, l’association a labellisé 4 arbres Arbre remarquable de France dans la ville de Lyon.

  • Un pin Bunge du Parc de la Tête d’Or (Lyon 6e) .
  • Un marronnier d’Inde au Parc de la Garde (Lyon 5e ),
  • Un sophora du Japon au Parc de Gerland (Lyon 7e ),
  • Un cèdre de l’Atlas au Parc de la Chapelle (Lyon 9e )

Elle a également décerné le label Ensemble arboré remarquable au Parc de la Tête d’or.

 

Par ailleurs, la Ville de Lyon a signé la Déclaration des Droits l’Arbre, montrant ainsi son engagement pour la défense de son patrimoine arboré, et rejoignant une soixantaine de communes déjà signataires.

Ces deux actions en octobre 2024 ont fait également suite à une conférence donnée par Georges Feterman, président de l’association, lors des Estivales Lyon Nature 2024 en juillet 2024. Le thème était  : Sauver les arbres remarquables.

 

Créée en 1994, l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) a pour objectifs de nombreuses actions autour des arbres remarquables.

L’association participe notamment à la protection de ces arbres par la création et la délivrance du label « Arbre remarquable de France ». Elle aide également à l’entretien de ces arbres et participe à développer les connaissances autour de ces arbres.